L'apprentissage socio-émotionnel

Qu'est-ce que l’apprentissage socio-émotionnel? C'est un processus qui donne aux gens un moyen de comprendre et de gérer leurs émotions, d'atteindre des objectifs positifs, de ressentir et de montrer de l'empathie, d'établir et d'entretenir des relations positives et de prendre des décisions responsables. Les méthodes conventionnelles enseignent généralement cinq compétences de base comme la conscience de soi et l'autorégulation des émotions.

 

J'utilise une approche novatrice qui simplifie les modèles du passé. Elle encourage les gens à relier leurs sentiments à leurs besoins - un processus qui donne des résultats plus révélateurs et durables. Et elle éveille également les apprenants à une sixième compétence fondamentale appelée l’interdépendance, qui sous-tend la collaboration dans toutes les situations.

À la maison...

On ne saurait trop insister sur l'importance des compétences sociales et émotionnelles à la maison.

 

Ces compétences sont à la base de relations saines entre parents, enfants, frères et sœurs. Elles constituent le principal facteur contribuant à l’éducation des enfants, qui nécessite une communication ouverte, un respect mutuel et des liens profonds.

 

L'amélioration des compétences en matière d'intelligence émotionnelle et sociale aide les parents à partager les bonnes stratégies et les bons outils avec leurs enfants et à devenir de meilleurs modèles pour ces derniers.

 

En outre, ces compétences aident les enfants à développer une saine perception d'eux-mêmes, à générer de la confiance et à diminuer les sentiments d'anxiété. Les compétences sociales et émotionnelles préparent également les enfants à comprendre et à naviguer dans les complexités du monde - y compris dans le monde numérique. 

Au travail...

Le Forum économique mondial classe l'intelligence émotionnelle au 8e rang de sa liste des 10 compétences essentielles en 2022. En fait, l'intelligence émotionnelle et sociale est le meilleur indicateur de rendement à ce jour... plus encore que le quotient intellectuel (QI).  Et l'intelligence émotionnelle est en corrélation directe avec la performance individuelle et le niveau de revenu des salariés.

En même temps, la pression grandissante du travail est plus que reconnue. Les changements technologiques et organisationnels ont créé des lieux de travail regorgeant de facteurs de stress qui créent souvent chez les gens le sentiment d'être inaptes et dépassés.

 

On demande aux employés d'être plus autonomes, plus résistants, plus collaborateurs et plus créatifs. On exige des gestionnaires qu’ils soient plus calmes, plus empathiques et plus courageux. Il existe d'innombrables programmes pour enseigner ces compétences, mais la plupart ne tiennent pas suffisamment compte des dimensions émotives et sociales des gens.

 

En quoi cela est-il important ? C'est important parce que si les personnes doivent intégrer de façon authentique l'une ou l’autre de ces compétences, cela ne peut se faire sans qu'ils puisent dans leur potentiel émotif et social.

Découvrez comment une formation en intelligence sociale et émotionnelle avec la Dre Tara Wilkie peut vous aider gérer le stress et l'anxiété, bâtir de la résilience et créer un meilleur environnement au travail.

Social emotional intelligence

What is social and emotional intelligence training? It's a process that gives people a way to understand and manage their emotions, achieve positive goals, feel and show empathy for others, establish and maintain positive relationships, and make responsible decisions. Conventional methods usually teach five core skills like self-awareness and self-regulation.

I use a groundbreaking approach which simplifies past models. It encourages people to connect their feelings to their needs - a process that yields deeper and more lasting results. And it also awakens learners to a sixth core skill called interdependence which underpins collaboration in any setting.

Discover how social and emotional intelligence training with Dr. Tara Wilkie can help you understand and manage stress and anxiety at home and create happy and healthy family environments.

At home...

The importance of developing social and emotional skills at home cannot be overstated. 

 

These skills underlie healthy relationships between parents, children and siblings. They are the single greatest contributor to effective parenting which calls for open communication, mutual respect and deep connection.

Improving social emotional intelligence skills helps parents better model and share the right strategies and tools with their children.

In turn, these skills help children develop a healthy sense of themselves, generate confidence and decrease feelings of anxiety. Social and emotional skills also prepare children to understand and navigate the complexities of the outside world – including the online world.  

At work...

The World Economic Forum ranks emotional intelligence as 8th in its list of the top 10 skills needed in 2022. Social emotional intelligence is the strongest predictor of performance yet...even more than IQ.  And emotional intelligence is correlated to top performers and earners.

 

At the same time, the strain of work continues to increase. Technological, organizational and professional shifts have created workplaces teeming with new stressors that often leave people feeling inadequate and overwhelmed. 

 

Employees are asked to be more autonomous, resilient, collaborative and creative. Managers are told to be more self-aware, calm, compassionate and courageous. Countless programs exist to teach these competencies but most fail to address the social and emotional lives of people.

 

Why does this matter? It matters because if employees and managers are to authentically integrate any of these skills, they need to connect to, and use their social and emotional talents.

Discover how social and emotional intelligence training with Dr. Tara Wilkie can help you understand and manage stress and anxiety at work and create successful work environments.